***Retrouvez une relation saine avec la nourriture***

L’alimentation Intuitive est une approche qui permet de garder son poids de forme en se basant sur les signaux de faim et de satiété.

Avec l’alimentation intuitive les croyances et les conditionnements sont cassés, déprogrammés pour petit à petit reprogrammer une nouvelle façon de s’alimenter, sans frustration.

Adieu les régimes, les privations, les frustrations, les craquages.

L’idée n’est pas de se goinfrer de chocolat mais d’accepter l’idée qu’il n’existe aucun aliment interdit. Le corps est une merveilleuse machine, tout se déprogramme et se reprogramme.

En mangeant en pleine conscience, en apprenant à ne plus manger vos émotions, vous retrouverez le pouvoir de vous fier à votre intuition et donc à vos véritables besoins.

L’alimentation intuitive a pour but d’accompagner les personnes dans leurs réflexions sur leur vie en les aidant à former leurs propres réflexions.

Des images et des mots : Voici la vidéo qui vous explique le concept !


Les 10 principes de l’Alimentation Intuitive :

Pour découvrir notre interprétation de l’alimentation Intuitive : rdv sur la page Méthode Andorfine Kitchen !

L’alimentation intuitive se sert de nos trois cerveaux :

*Cerveau reptilien (instinct basique)
*Cerveau limbique (responsable des émotions)
*Cerveau rationnel (instinct + émotions : sans les contrôler mais en les ressentant et en les pensant).
L’alimentation ne passe pas uniquement par le corps et l’estomac, mais aussi par l’esprit.

Il ne s’agit pas de manger quand, comment, et ce que l’on veut, mais ce dont on a réellement besoin. Les mangeurs intuitifs doivent apprendre à être à l’écoute de leur cerveau et de leurs corps, en ressentant les signaux que celui-ci lui envoi, comme la sensation de faim, de satiété, ou encore être à l’écoute des émotions qui peuvent donner l’illusion d’avoir faim.

En conclusion, il s’agit de croire que l’on peut faire confiance à notre cerveau pour savoir ce dont notre corps a besoin. Puisque tout passe par notre cerveau, il est inutile de se flageller mentalement pour un écart car il réagit très mal aux privations.

D’où vient le concept et quelle est son utilité ?

A l’origine de l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch, deux américaines nutritionnistes se sont rendues à l’évidence : Les régimes et les plans alimentaires sont inefficaces sur le long terme. Elles ont articulé leur pratique autour de 10 principes, appuyés par des données scientifiques.

Elles se sont aperçues que beaucoup de leurs patients avaient du mal à se tenir au plan alimentaire conseillé et se sentaient continuellement coupable d’échouer. C’est à ce moment-là qu’elles décident de changer d’approche, en prenant compte la nutrition et la santé. Elles ont mis au point un programme qui abandonnent l’idée de régime et qui met en avant l’acceptation du corps tout en mangeant sainement.

Beaucoup de personnes veulent changer leurs corps mais ne savent pas comment. C’est une chose désormais possible grâce à l’alimentation intuitive ! La nourriture n’est plus un réflexe de protection mais un plaisir, ce n’est plus obsession.

Pourquoi l’alimentation intuitive est la solution durable ?

Nous vivons dans une société de plus en plus anxiogène. Il ne faut plus manger de gras, de sucre, de viande, de produits laitiers, de gluten… C’est devenu un réel casse-tête pour se nourrir.

A force de faire des listes d’aliments interdits, on se créé de nouvelles fausses croyances, des conditionnements qui nous poussent à avoir des comportements malsains vis-à-vis de la nourriture. L’alimentation intuitive permet de reprendre le contrôle de sa vie, de se faire confiance. Adieu la culpabilité au moindre écart. On apprend à « lâcher prise », à ne plus manger ses émotions.