Le meilleur pâtissier saison 2 sur M6 : Le casting

Casting1

Pour garder mes souvenirs intacts, j’avais écrit ce post il y a déjà 6 mois…

J’espère que c’est le début d’une belle histoire… Un peu sans trop y croire, j’ai postulé au casting de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, c’est comme Top Chef, mais pour les amateurs.

L’année dernière je regardais l’émission en rêvant de prendre la place d’une des candidates « Amandine ». Et puis j’ai rencontré à une soirée Norbert… (de Top Chef), qui m’a engueulé car j’avais osé refuser de faire l’émission « Un diner presque parfait », qu’il fallait « provoquer le destin et tenter un maximum de concours ». OK ‘NONO’, message reçu 5/5…

Deux semaines après je postulais au concours qu’organise M6 « Le Meilleur Pâtissier ». Il fallait que j’envoie des photos de desserts que j’avais déjà réalisés, que je précise mon bel âge, mon doux nom, mon magnifique statut de célibataire sans enfant… Je me suis dit qu’il fallait d’une façon ou d’une autre que je me différencie.

J’ai pris ma plus belle plume, et j’ai écrit un roman, bon ok, ce n’était pas un roman, mais deux bonnes pages Word de motivation. Quitte à ce qu’ils se souviennent de moi, autant que ce soit « pff voilà une folle qui nous écrit un pavé » ou alors « voilà une folle qui a pris le temps d’écrire un pavé ! » Quoi qu’il en soit, j’envoie ce mail. Le soir même je décroche mon téléphone et c’était M6 !!! Folle de joie, j’étais folle de joie, je sais que ça ne veut rien dire, mais au moins, ils ont reçu mon dossier.

J’ai une jeune femme super sympa au téléphone, qui me demande si j’ai un peu de temps. Je file en salle de réunion et l’écoute avec un sourire aux lèvres fixe. Le questionnaire commence. Des questions techniques : « Quelle est la différence entre l’agar agar et la gélatine par exemple? » Bref, les questions s’enchaînent. Elle me dit que je vais recevoir un questionnaire par email que je devrai lui retourner dans les plus brefs délais.

J’ai mis 4h00 à répondre au questionnaire (tout ce que l’on maîtrise en pâtisserie dans les moindres détails, nos souvenirs d’enfance, notre caractère, bref, un milliard de questions). Je renvoie le dossier. Je suis à nouveau contactée par M6 pour un entretien filmé chez eux. Je devrai apporter un dessert que je maîtrise. Du coup j’ai voulu faire un dessert que je n’avais jamais fait, c’est beaucoup plus drôle n’est-ce pas ? 

Je suis allée à l’entretien lundi dernier, vernis à ongle et talons hauts, (oui, autant jouer la carte de la petite parisienne à 100%),  je suis de bonne humeur et super impatiente d’y être ! Bizarrement je ne suis pas du tout stressée. Nous nous installons dans une salle, je branche mon micro, et 3, 2, 1 c’est partie pour 45 min de questions/réponses filmées. Honnêtement, je ne regrette rien de ce que j’ai dit, je pense avoir été plutôt naturelle. M6, je vous le dis : c’est à prendre ou à laisser, mais ça serait une grosse bêtise de me laisser…! J’attends les résultats, on verra bien ! En tout cas, j’en rêve, je sais que je me donnerai à fond, j’ai besoin de challenge en ce moment.

Hier soir, 20h18, je suis dans le train, et M6 m’appelle…. « Bonsoir Aurélie, vous êtes dans la liste des 40 finalistes !!!!!! J’hésite à hurler de joie, quitte à faire fuir la moitié du wagon… mais je me contiens, un peu comme si c’était le genre de nouvelle que j’apprenais tous les quatre matins… Allez c’est donc la dernière ligne droite, nous serons 40. Dimanche prochain, départ pour Evry, pour une réelle épreuve avec un panier mystère… Il va falloir en dégommer 30. Nous ne serons que 10 à être pris. Il est hors de question que je ne sois pas sélectionnée. J’ai une semaine pour apprendre par cœur toutes les bases, et surtout les proportions.

Pour info, l’émission le meilleur pâtissier est une émission spéciale « Pâtisserie » et spécial « Amateur », présentée par Faustine. Les jurés ne sont autre que Cyril Lignac, chef que l’on ne présente plus, et Mercotte, LA bloggeuse culinaire la plus connue en France… une grand mère en or qui n’a pas à rougir devant de vrais chefs.

Casting2

La finale à Evry : Nous sommes 40  !

Un indice. Nous avions un indice. Prendre une douille de 10 mm. Immédiatement je pense aux macarons. J’en suis persuadée. C’est tellement compliqué à faire que ça peut être une super épreuve pour nous départager. Nous sommes répartis en 4 groupes de 10.

Je m’entends immédiatement avec Christelle (qui ne sera malheureusement pas retenue mais qui avait un véritable don) et Sabrina. Sabrina me fait peur. Elle nous parle de ses réalisations, de son blog, de ses techniques. Je me dis qu’elle va être prise, ce n’est pas possible autrement. Ce sera le cas et elle le mérite !

Nous devons finalement réaliser un succès au praliné. OK. Un candidat refuse d’aller sur le plan de travail qui se trouve au 1er rang. Je me dis à cet instant qu’il faut être un minimum stratège. J’y vais. Je repasse un entretien individuel filmé. Je rêve d’être prise. Je réalise le succès aux noix. On a finalement tous rendu un dessert correct. Je me demande comment ils vont bien pouvoir nous départager.

VERDICT : Je suis dans les 10 qui feront l’émission !!!

Je suis au bureau, mon téléphone sonne, et je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est M6.

Je décroche. J’entends que je suis sélectionnée. J’ai envie d’hurler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne réalise pas, je ne peux plus faire machine arrière. Arrive rapidement les détails techniques… comme comment dire à ses chers boss que je vais m’absenter x jours pour cuisiner? Je suis persuadée qu’ils comprendront, mais j’espère me débarrasser de ce problème au plus vite pour pouvoir être pleinement heureuse.

J’annonce clairement que je peux partir 3 jours, comme 1 mois et demi ! Tout dépendra de mon classement…

Le tournage commence dans un tout petit mois. Je vais me préparer au max. Je rentre alors dans un rythme « il n’y a que les bouquins de cuisine qui comptent », je révise comme une dingue, le soir après le bureau, et le weekend, ou je me surprends à repeindre mon mur de nombreuses feuilles A4 bourrées de recettes… Les bases, les bases, je manque cruellement de technique.

Cruellement. Je doute, je me dis que je vais être ridicule à la télévision devant la France entière, que je n’ai pas le niveau, que j’ai fait ma grosse maligne pendant les castings. Je m’effondre.

Je m’effondre 10 minutes, avant de m’avaler un nouveau bouquin de Felder. Allez je ne peux plus du tout faire machine arrière, il va falloir donner le max, et si oui, effectivement je manque peut-être de technique,  je sais une chose :  « quand on veut, on peut ».

RDV le Mardi 14 mai pour le 1er jour de tournage. Le 1er jour du reste de ma vie. J’ai adoré ce film. J’adore ce titre. Je me dis que oui, le 14 mai 2013 c’est le début d’une aventure incroyable…

Suite au prochain numéro… Mardi 29 octobre, au lendemain de la diffusion de la 1ère émission…