Les 5 piliers de la méthode Andorfine

L’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive permet de réapprendre à manger selon ses sensations de faim et de satiété. C’est quelque chose d’inné que nous avons perdu au fil du temps, avec notre éducation par exemple : « Termine ton assiette ! » Ou des croyances qui font offices de règles aujourd’hui : « Manger des pâtes le soir fait grossir ».

Mais finalement manger lorsque l’on a plus faim c’est comme mettre de l’essence dans une voiture à qui on vient de faire le plein… Le réservoir va déborder… Notre corps fait pareil. Il va stocker et les kilos s’accumulent. L’idée est de ne plus mettre sur un piédestal certains aliments car l’interdit créé le désir !

L’idée est de refaire confiance à son corps, et à manger selon ses besoins et envies de tout, sans distinguer « bons ou mauvais aliments ». Ainsi vous serez parfaitement capable de ne pas vous resservir (même si c’est bon), ou de prendre un burger frites sans culpabilité si vous avez faim, ou encore de ne pas prendre de dessert si vous n’avez plus faim sans la moindre frustration !

Le sens et l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle

Pourquoi parler de vie perso ou pro alors que vous voulez retrouvez une relation saine avec la nourriture ?
Souvent, il y a des besoins non comblés, qui entrainent de la frustration, que ce soit sur le plan familiale, amicale, amoureux, ou encore sur le plan professionnel.

La méthode Andorfine est une méthode globale, qui prend en compte tous les aspects de votre vie. Au cas par cas, et selon vos besoins, nous pourrons explorer des pistes d’amélioration pour retrouver un équilibre ou du sens dans votre vie.

L’état émotionnel

L'état émotionnel est le vrai responsable

Travailler sur son état émotionnel permettra d’apprendre petit pas par petit pas à gérer ses émotions autrement que par la nourriture !

En effet, depuis toujours nous nous trompons de problème et donc les solutions proposées ne fonctionnent pas sur la durée !
– NON vous n’êtes pas addict au sucre
– NON vous n’êtes pas trop gourmand
– NON vous ne devez pas vous restreindre pour perdre du poids
– NON vous ne gérez pas mal le stress

Par conséquence :
– Les régimes ne fonctionnent pas et vous font même grossir
– Les jeuns intermitents envoient des mauvais signaux à votre corps qui se croit au régime
– S’interdire certains aliments vous donne encore plus envie d’eux
– Suivre un plan alimentaire stricte anesthésie vos sensations alimentaires, vous mangez

« par ce que c’est l’heure, et dans les quantités écrites par un tierce personne »,
vos besoins, envies, fatigue, ne sont pas pris en compte.

Le vrai sujet est l'état émotionnel

Qu’est ce qui me pousse à manger (je comble un vide ? je me remplis ? J’ai besoin de quoi véritablement ? je me sens seule ? je me sens triste ? pourquoi j’ai envie de fuir cette émotion qui arrive ?

L’alimentation émotionnelle est un mécanisme de défense, tout comme scroller sur instagram ! ou encore se plonger des heures dans des series ! A ce moment-là notre cerveau met en place un stratagème pour nous protéger d’une émotion que l’on n’a pas envie de ressentir.

Souvent c’est pour fuir l’anxiété ou le stress, la honte ou la culpabilité.
En travaillant sur ces émotions, en les acceptant, en les intégrant alors on a de moins en moins besoin de recourir à ce mécanisme de défence : Manger.
A travers diverses exercices comme ceux de PNL (programmation neuro linguistique), je vous accompagne à accepter et intégrer ses émotions et donc à avoir moins besoin de recourir à ce mécanisme de défense : Manger.
Si vous ne mangez plus pour d’autres raisons que la vraie faim biologique, alors vous retrouvez progressivement un poids de forme sans régime, sans restriction.

Le mouvement : du corps et de l’esprit

Bouger son corps est une évidence.
En revanche faire un sport uniquement pour maigrir n’a pas d’intérêt.
Vous ne tiendrez pas sur la durée.
Pratiquer une activité physique régulière permet de s’affiner, mais aussi contribuer à diminuer le stress, à améliorer le sommeil (lorsque l’on ne dort pas assez, les hormones de la faim (gréline) et celle de la satiété (leptine) sont totalement déréglées, ainsi on mange davantage !

L’activité physique va renforcer notre mentale, améliore l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau et permet de maintenir naturellement son poids de forme !

La pleine conscience fait aussi partie de la méthode Andorfine Kitchen. Manger consciemment

Le plaisir gustatif

Le plaisir gustatif permet de perdre du poids !

Pourquoi ?
Lorsque l’on apprend à déguster un verre de vin, on prend le temps, on utilise tous nos sens, on est concentré. C’est clairement de la pleine conscience sans le savoir !
Faire pareil avec la nourriture vous permet de rassurer la partie qui a peur de manquer, la partie qui a peur d’être au régime, la partie qui a peur d’être frustrée.
Concentrez-vous sur les saveurs, ajoutez des épices, des herbes, des condiments.
Que chaque fruits et légumes soient magnifiés.
Que le plaisir ne soit plus associés uniquement à des produits industriels, gras ou sucrés.
La méthode andorfine vous propose d’améliorer petit à petit votre alimentation pour une meilleure santé physique et mentale !

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

  • Rejeter la mentalité des régimes
  • Honorer sa faim lorsqu’elle se présente
  • Se permettre de manger tous les aliments souhaités
  • Cesser de classer les aliments comme étant bons ou mauvais
  • Faire confiance à ses sensations de satiété
  • Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
  • Gérer ses émotions autrement que par la nourriture
  • Respecter son corps tel qu’il est au moment présent
  • Pratiquer le sport pour le plaisir et non pour perdre du poids
  • Honorer sa santé et son palais avec ses aliments préférés

Quand envie et besoin ne font qu’un !

Quand je vois des clients et que je leur dis qu’aucun aliment n’est interdit, et que l’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat ils me regardent souvent d’un air interloqué.

« Mais je vais grossir si j’ai le droit de manger du chocolat, car je ne saurais pas m’arrêter ! ».
« Si j’achète du Nutella, je serai incapable de ne pas finir le pot !!! ».
Le problème est que plus on met sur un piédestal un aliment, plus on le considère comme interdit, et ce qui est interdit créer le désir !

La meilleure façon est de se donner l’autorisation. Si je me donne l’autorisation de manger deux carrés de chocolat aujourd’hui, je n’aurais pas envie, ni besoin de finir la plaquette, car je sais que je pourrais encore en manger demain.
Il n’y a plus d’interdit, donc le désir du chocolat ne s’est pas transformé en obsession. La théorie du foutu pour foutu ne tient plus ! Je n’ai plus besoin de terminer la plaquette.
Les premiers jours, les envies ne seront pas en adéquation avec les véritables besoins du corps. Si je me suis privée de bonbon pendant des années et qu’on me dit que j’ai le droit d’en prendre, alors je vais me jeter dessus le premier jour. Continuer le deuxième jour, en prendre déjà un peu moins le troisième jour, je vais valider que j’ai la permission d’en manger. Mais au bout de quelque jour, j’aurai moins d’intérêt à en manger, il y a même des jours ou je n’aurai pas envie d’en manger.
L’envie correspondra au besoin de mon corps.