Du vernis, une bague, un bracelet… la panoplie pour cuisiner n’est-ce-pas?
Épreuve de rattrapage
J’arrive donc en rattrapage avec Jessica et Sabrina. Faustine nous annonce donc le sujet du jour… Le tableau noir tourne et je découvre avec stupeur le thème : Revisiter le pain perdu.
1er sentiment : Mélange de « oh my God je déteste ça », de « j’ai envie de me tirer en courant » et de « je n’y arriverai jamais ».
Cela ne m’inspire pas du tout. Je déteste le pain perdu depuis toujours. Le lait à l’état liquide me fait horreur. J’avais peut-être 7 ans quand je prenais des céréales « choco pops ».
Mon papa m’obligeait à mettre du lait dedans, je trouvais cela affreux. Le croquant de la céréale mourrait ainsi, laissant place à un flotteur mou dans sa piscine de lait : BERK.
Je lui fis remarquer que lui non plus n’aimait pas le lait, pas de bol pour moi j’eu droit à un sempiternel « tu es en pleine croissance blablabla ». A partir de ce jour-là je jurai de ne plus jamais boire une goutte de lait.
Je lui répète souvent que ce sont tous mes traumatismes liés au lait viennent de lui (oui je suis une fille adorable).
Alors forcément quand je pense « pain perdu » je pense automatiquement à mon choco pops imbibé de lait. Souvenir traumatisant donc…
Evidemment je suis contrainte d’en utiliser dans de nombreuses recettes. Mais jamais à l’état liquide, du moins ça sera dans une quiche ou une glace mais jamais pour le garder liquide.
Nous avons donc 1h30 pour revisiter le pain perdu. Il faut dire honteusement que je n’en ai jamais fait. Je sais plus ou moins que c’est du pain rassis que l’on mélange à une mixture « œufs, sucre, lait).
Je ne sais comment… je ne sais pourquoi, mais j’ai une idée assez précise de ce que je vais présenter. Le pain me fait penser à de la soupe. Je décide de faire une soupe de mangue et passion avec des croûtons de pain perdu cachés sous une couche de miel et de noisettes concassées caramélisées. La crème fraîche de la soupe sera représentée par une boule de glace vanille.
C’est parti, je me lance dans la réalisation de la glace à la vanille, petite crème anglaise que je fais refroidir avant de mettre dans la turbine.
Je décide de prendre un pain complet et de la brioche. Je prépare mon mélange « œufs, sucre, crème et lait ». Je commence l’opération sublime de « faire tremper le pain dans ce liquide douteux ».
Le journaliste et le caméraman s’amusent à me faire répéter dix fois de suite (avec une obligation de faire un sujet/verbe/complément) pourquoi je n’aime pas le pain perdu…
Parenthèse : il est très difficile de répondre aux questions des journalistes lorsque l’on cuisine. Pour cela il faut « sortir » de sa bulle de concentration, et répondre à un truc plus ou moins brillant avec un sujet, un verbe et un complément (niveau CP me direz-vous, mais souvenez-vous, j’ai dû louper cette classe…).
Je recommence 10 fois « je n’aime pas le pain perdu parce que blabla ».
Faustine arrive à ce moment-là. Au moment qui me dégoûte le plus. Elle insiste bien sur le lait, j’ai chaud, j’ai des plaques rouges, j’ai envie de vomir tellement je me sens mal.
Finalement plus on insiste sur le lait, plus j’en fais toute une histoire, plus je me dis que je vais être malade et que je suis la prochaine à sortir.
Je commence à paner mes cubes de pain perdu. Sabrina vient alors me voir en me demandant si j’ai besoin d’aide. Je lui dis que « ça va », que pour le moment je fais dorer mes cubes à la poêle et que je compte les mettre au four…
EUH NON AURELIE , laisse-les dans la poêle… ils seront beaucoup plus croustillants. OK chef. Merci pour ce coup de main.
Je me dis alors qu’elle ne doit pas avoir bien peur de moi pour m’aider sur une étape de rattrapage… OH oui, je suis un fish, un petit fish inoffensif !
Sur la table de présentation des ingrédients, il y avait des mangues et de la pulpe de mangue. Pour gagner du temps je décide de prendre de la pulpe de mangue pour faire ma soupe. Si j’avais su…
Je dispose donc dans mon assiette deux louches de « pulpe de mangue », 5 cubes de mangue sur lesquelles je pose des cubes de pain perdu, couche de miel qui permet de coller les noisettes torréfiées caramélisées. Quelques groseilles pour la déco. Et bien entendu mon petit pôt de glace vanille.
Je suis plutôt satisfaite du résultat (étant donné la galère de l’épreuve). Arrive le moment de la dégustation qui rappelons-le est toujours un moment très « solennel ». Les airs sont graves et l’on se dit alors qu’on est peut -être en train de vivre nos derniers moments…
Je regarde le travail de Sabrina qui a décidé de faire une tarte, c’est bon, pour moi ça se jouera entre Jessica et moi. Mais j’ai un bon pressentiment honnêtement. J’ai décidé que ce n’était pas mon heure. Mercotte et Cyril goûtent un à un les dessert. Je suis la dernière à passer.
« Et là, c’est le drame : j’ai dit, oui j’ai dit « Berk, Berk, Berk, c’est dégueulasse ».
« Très bonne idée, le pain perdu est excellent ». Je suis contente et soulagée, jusqu’au moment magique où Cyril goutte la fameuse soupe de mangue qui n’est autre qu’un produit industriel. Je me fais fusiller.
« Mais comment tu peux avoir le temps de faire une glace maison et ne pas prendre le temps de passer à la centrifugeuse deux mangues » ???? Il est même énervé.
Pour la première fois je le vois vraiment saoulé, déçu. Je ne sais plus où me mettre. Aucun argument à donner pour ma défense. Aucun. Non je ne suis pas la chouchoute de Cyril.
L’heure du verdict a sonnée, c’est Jessica qui s’en va. A l’heure où j’écris ce chapitre, je ne sais pas si on le verra à la télé, mais je suis incapable de tenir une seconde de plus, je relâche malheureusement une pression de dingue, et pleure comme un enfant de trois ans à qui l’on aurait écrasé son pâté de sable.
Après coup, la honte… de chialer de fatigue, mais à mes détracteurs, je leur dirai : faites-le les petits. Faites ce qu’on a fait pendant des semaines et on en reparlera.
3 semaines se sont déjà écoulées. Il faut que je tienne bon et surtout faire abstraction de cette semaine particulièrement difficile…
La recette du bon pain perdu : HUM QUEL REGAL !!!
Ingrédients pour la glace vanille :
- 225 gr de crème liquide
- 60 gr de jaune d’œuf
- 50 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
Ingrédients pour le pain perdu :
- 200 gr de lait
- 200 gr de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 45 gr de sucre
- 120 gr de jaunes d’œufs (6)
- 3 tranches de brioches
- 3 tranches de pain
- 50 gr de sucre
- 50 gr de beurre
Ingrédients pour la soupe de mangue :
- 50 cl de purée de mangue
- 10 cl d’eau
- 1 citron jaune.
- Où utiliser de vraie mangues fraiches.. please !
Ingrédients pour le craquant de noisette caramélisées :
- 100 gr de noisettes
- 50 gr de sucre
Préparation de la glace vanille :
Faites bouillir le lait avec la vanille.
Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, blanchissez-les. Versez par-dessus le lait bouillant puis remettez le tour sur le feu jusqu’à avoir une température de 85°.
Filtrez la crème anglaise, laissez la refroidir sur un bain marie avec des glaçons.
Mettez-la dans la cuve d’une sorbetière.
Faites la tourner 25 minutes.
Préparation du pain perdu :
Mélangez le lait, la crème, la vanille, le sucre et les jaunes d’œufs ensemble.
Imbiber le pain 2 minutes dans ce mélange. Égouttez le pain sur une grille.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et le sucre et caramélisez vos morceaux de pain dedans.
Laissez les bien dorer dans la poêle en les retournant souvent, ils doivent être moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.
Préparation du craquant :
Faites torréfiez vos noisettes au four 10 minutes à 180°.
Puis faites les caraméliser dans une poêle (caramel à sec), concassez les.
Dressage :
Dans une assiette creuse, versez la soupe de mangue.
Déposez 5 cubes de mangues (ils doivent juste dépasser de la soupe). Posez sur chaque cube un morceau de pain perdu.
Sur chaque morceau, badigeonnez-le de miel et collez les noisettes concassées caramélisées.
Ajoutez quelques groseilles dans la soupe.
Le pain perdu ne touche pas le soupe.
Posez une boule de glace à la vanille dans un récipient à côté.