Ingrédients pour un sabayon au mascarpone, tuiles aux amandes et fraises :
Ingrédients pour le sabayon au mascarpone :
- 60 gr de mascarpone
- 1 feuille de gélatine de 2 gr
- 50 gr de sucre semoule
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œuf
Ingrédients pour les tuiles aux amandes : (12 tuiles)
- 150 gr de sucre glace
- 40 gr de beurre doux
- 70 gr de farine de blé fluide
- 50 gr d’amandes effilées
- 5 cl de jus d’orange
- 1 barquette de fraise
Préparation du sabayon :
Mettez votre crème liquide 10 min au congélateur.
Dans un cul de poule, mettez les jaunes d’œufs, le sucre; à l’aide d’un batteur électrique fouettez-les, ce mélange doit quadrupler de volume.
Ajoutez le mascarpone.
Dans un autre cul de poule (oui, il va vraiment falloir investir dans un cul de poule…), versez votre crème liquide, une pincée de sel, et montez votre chantilly.
Faites ramollir votre feuille de gélatine 10 min dans un bol d’eau froide afin qu’elle ramollisse complètement.
Dans une casserole, versez deux cuillères à soupe de chantilly, les graines de vanille, et la feuille de gélatine ramollie.
Remuez bien le tout pendant 2 min à feu doux. Versez cette préparation dans l’appareil contenant les jaunes d’œufs, le sucre et le mascarpone.
Ajoutez en suite le reste de chantilly. Mélangez bien à l’aide d’une jolie spatule en bois.
Afin que votre sabayon « prenne » bien, je vous conseille de verser la préparation dans un plat plutôt large, plus elle sera bien étalée plus elle prendra facilement; ainsi votre sabayon n’aura pas une tête de sauce liquide… mais d’une mousse onctueuse délicieuse…
Direction 3 bonnes heures au réfrigérateur !
Préparation des tuiles aux amandes :
Un jeu d’enfant !
Il vous suffit de mélanger dans un cul de POULE, votre farine, le sucre glace, les amandes, le jus d’orange et votre beurre juste ramolli.
Faites-en une boule.
Sur votre plaque en silicone (je viens d’acheter celle-ci, avec des rebords ! Car je vous avoue que j’en avais déjà une, mais SANS rebords, et pour faire cuire des viandes, ou des aliments qui rendent du jus, cela n’est pas du tout pratique !
Donc je disais, sur votre plaque en silicone, faites des petites boules de golfs espacées de 10 cm (pour 12 tuiles, il faut en cuire 6 par 6).
La pâte va pouvoir s’étaler en toute sérénité et devenir une jolie tuile !
Préchauffez votre four à 200° (th7), faites cuire vos tuiles entre 6 à 8 min.
Attention, je vous conseille vraiment de rester près de votre four, car 1 min de cuisson en trop, et c’est la tuile cramée assurée !
Dressage :
Dans une assiette peinte à la main, servez deux cuillères à soupe de sabayon, une tuile aux amandes, et quelques fraises autour.
Ça marchera aussi avec une assiette industrielle…
Vous pouvez aussi proposer ce dessert dans des verres à Martini, en commençant par une couche de sabayon, les fraises par dessus, et la tuile posée délicatement au milieu.