Gâteau Chocolat Chapeau croustillant1
Gâteaux

Gâteau au chocolat, chapeau croustillant au praliné

Ingrédients du gâteau au chocolat et son chapeau croustillant :

  • 200 gr de chocolat Nestlé Dessert
  • 250 gr de beurre (NON, nous ne sommes pas au régime)
  • 200 gr de sucre semoule (NON, NON, toujours pas au régime)
  • 6 œufs
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 150 gr de chocolat noir praliné
  • Un paquet de crêpe dentelle « Gavotte » (soit 200 gr)

Préparation du gâteau au chocolat et son chapeau croustillant :

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre au bain marie le chocolat Nestlé avec votre beurre. Dans un cul de poule, mettez le sucre et les jaunes d’œufs. Fouettez jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Versez sur votre préparation le chocolat et le beurre fondu au bain marie. Battez vos blancs d’œufs avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez vos blancs à votre préparation. Ajoutez la maïzena et la levure chimique. Bien mélanger.

Dans un moule en silicone (je suis désolée mais il y en a assez du vieux moule familial en inox… ou l’on met trois heures à le démouler.. stop stop stop, on passe au silicone !)  Je disais donc, dans un moule en silicone, versez votre préparation ! Direction le four pendant une vingtaine de minute.

Attention à ne pas trop le faire cuire ! Surveillez le bien ! Plantez une pointe de couteau au milieu du gâteau. Si elle ressort parfaitement propre : il est trop cuit, si elle ressort dégoulinante de chocolat : il n’est pas encore cuit, il faut donc trouver le juste milieu… Une fois que votre gâteau est cuit, sortez le du four, et démoulez le immédiatement. Grâce au silicone, plus besoin d’attendre deux heures, et l’avantage est qu’il ne continue plus sa cuisson à cause du moule encore tout chaud.

Dans une casserole, faites fondre votre chocolat praliné. Une fois fondu, émiettez les gavottes. Remuez bien. Étalez cette préparation sur le gâteau au chocolat qui aura complètement refroidi auparavant. Direction le réfrigérateur 45 min.

Dressage :

Gâteau-chocolat-Chapeau-croustillant2

Gâteau tout nu  

Gâteau-chocolat-Chapeau-croustillant3

  Gâteau avec le croustillant praliné

Gâteau-chocolat-Chapeau-croustillant4

Gâteau prêt à déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *