Actus

Pourquoi se priver de chocolat vous fait grossir

Sézane, les diamants et la truffe noire

Titre accrocheur  ? Titre racoleur ? Le titre de cet article vous aura peut-être  titillé… 

Cela peut sembler étrange, mais vous priver de chocolat, de fromage, ou de tout autre aliment que vous aimez tant vous fera prendre du poids. 
Pourquoi ? Tout simplement parce que manger fait partie des grands bonheurs de la vie, effectivement il y a des aliments qui sont plus riches que d’autres, mais il ne faut surtout pas les mettre dans des catégories « Bons ou mauvais ». 

Je vais prendre l’exemple des robes de la marque Sézane que j’affectionne tant. La stratégie de Sézane est intéressante, ils créent la « rareté » et nous rendent dingue en faisant des collections très réduites. En résumé si on a un coup de coeur, nous n’avons pas trois mois pour prendre la décision, nous devrons passer par la case « achat d’impulsion » ou on ne trouvera plus notre taille ! Le coeur s’emballe, nous sommes à deux doigts de dépenser notre livret A pour trois cm de tissus, mais on se dit que ça va nous passer sous le nez alors on craque.  On peut facilement faire le parallèle avec la nourriture, un buffet par exemple.

Vous connaissez, cette sensation étrange d’être en incapacité  de se raisonner devant un buffet de desserts? Ils ont tous l’air aussi bons les uns que les autres. C’est certain, je n’aurais plus JAMAIS l’occasion de goûter ce dessert au citron ainsi que ce dessert au chocolat, je ne vais pas revenir demain dans ce resto alors il faut que j’en profite « maintenant ». Je me jette alors sur tous les desserts car demain sera un autre jour, et je n’aurais plus cette occasion de goûter à tout. 

Prenons l’exemple des truffes noires ou des diamants. Vous serez, je l’espère d’accord avec moi pour dire que vous n’en achetez pas tous les jours ? 

Qu’est ce qui fait que l’on salive à la vue d’une truffe noire ou que notre coeur bat à la vue d’un diamant (qui irait tellement bien à votre doigt) ? C’est le prix élevé (donc la rareté, donc l’impossibilité) qui créé du désir. 

Si tous les matins mon amoureux m’offrait un diamant au petit déjeuner et m’apportait des truffes pour les déjeuner, est-ce que j’aurai toujours des étoiles dans les yeux ? Non. 

A partir du moment où l’objet / l’aliment n’est pas « rare » n’est pas une « récompense », n’est pas considéré comme « interdit » alors le désir est amoindri. Concernant l’alimentation c’est une bonne nouvelle. 

Si vous changez votre rapport avec les aliments que vous considérez comme « mauvais », et que vous arrivez à ne plus les mettre dans des catégories, alors vous retrouvez une relation saine à la nourriture. 

Vous serez capable de vivre avec trois plaquettes de chocolat chez vous, de prendre une cuillère à soupe de Nutella le soir (oui oui même le soir), et de refermer le pot sans avoir l’impression de faire un effort énorme. 

Ajoutez votre titre ici

alimentation intuitive et andorfine Kitchen

Lutter vous fera craquer

Je suis assez contente du titre de cet article. « Pourquoi se priver de chocolat vous fera grossir ». Je vous propose de l’illustrer par un petit schéma tout simple. 

Bon, vous l’aurez compris, lutter contre une envie de chocolat, ne vous fera que reporter cette envie, entre temps, vous aurez tout tenté ! Prendre une pomme, puis une barre de céréales, puis un smoothie, et votre envie de chocolat sera de plus en plus présente, vous finirez par succomber et au total, vous aurez mangé beaucoup plus que les quelques carrés du départ. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *